la Grande Motte

La Grande Motte est sortie des sables de Camargue à la toute fin des années 1960. Voulue par le pouvoir central, pièce maîtresse de la célèbre « Mission Racine » d’aménagement du littoral du Languedoc Roussillon, elle est confiée à un jeune architecte/philosophe : Jean Balladur.

Il crée ici, une ville idéale dans laquelle les opposés dialoguent, où l’art vient à la rencontre du va cancier, où l’architecture se fait sculpture. A La Grande Motte, Jean Balladur s’inspire de la forme pyramidale des temples aztèques de Teotihuacan. Il rend hommage à Oscar Niemeyer, cette grande figure de l’architecture du XXe siècle, et donne ses lettres de noblesse au béton, matière liquide aux possibilités esthétiques infinies. Il insuffle enfin, la quintessence de sa vision unique de l’architecture et met « l’architecture dans l’homme et non l’homme dans l’architecture ». Le ministère de la Culture, reconnaissant la qualité du travail de Jean Balladur, a décerné le label « Patrimoine du XXe siècle » à l’ensemble de la ville.

La Grande Motte, aujourd’hui, c’est 9000 habitants à l’année, près de 25 km de voies en circulation douce (piétons / vélos), 7 km de plages de sable fin, des espaces verts omniprésents, un port qui abrite 1540 anneaux et fait l’objet d’un projet de développement de 600 anneaux supplémentaires.

Étonnante par son architecture, la Grande Motte reste une station balnéaire appréciée pour ses plages de sable fin. Au coeur de la petite Camargue, à 18 km de Montpellier, vous serez séduit par ses nombreux équipements, ses 283 ha d'espaces verts, ses 20 km d'allées piétonnes et cyclables, et ses 6 km de plage de sable fin ; la Grande Motte a tout pour vous séduire !


A LA STATION Thalassothérapie, catamaran, planche à voile, Parc Aquatique "Espace Grand Bleu" (toboggans géants, piscines à vagues, sauna), centre nautique (location de matériel, animations, stages tous niveaux), ski nautique, plongée, promenades en bateaux, pêche au gros, tennis, golf, skateboard, karting, boulodrome, casino, cinéma, discothèques. Etape du Tour de France 2009

 

Réserver

Ma réservation

Besoin
d'aide ?
+33 4 67 56 56 00